31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 08:12

durer-mere-250-site-HOLBEIN.jpg

Beauté

 

Dürer : La mère de l'artiste.
Dessin. 1514.
Berlin Staatliche Museeun, Kupferstich-Kabinett.

 

Page 17

"Lorsque Rubens dessina un portrait de son jeune fils, le grand peintre flamand était fier de la beauté de son enfant. Il désirait certainement nous le faire admirer. Mais cette tendance au joli et au plaisant risque de nous faire trébucher si elle nous conduit à écarter des oeuvres traitant d’un sujet moins séduisant. Le grand peintre allemand Albert Dürer a sans doute dessiné le portrait de sa mère avec autant d’amour et de dévotion que Rubens retraçant le visage de son fils.
Cette étude pénétrante de la vieillesse sur le déclin peut nous heurter, mais si nous luttons contre cette répugnance instinctive, nous en serons grandement récompensés.
Car, dans sa terrible sincérité, le dessin de Dürer est un chef-d’oeuvre.

Nous comprendrons assez vite que la beauté d’un tableau ne coïncide pas avec l’agrément de son sujet. (…)

Page 20

 La notion de beauté a ceci d’inquiétant que le goût et les canons du beau varient à l’infini.

 

Histoire de l’art, E.H Gombrich,
L’Art et son histoire I

Livre de poche 1967
Introduction

 

trente sept ans que je n’avais pas relu ces pages, avant de faire une recherche et de tomber sur ce site, mais le portrait est resté gravé dans ma mémoire.

… je continue avec mon édition de poche :

 

pages 39-40

« les plus grands maîtres se sont donnés tout entier dans leur œuvre ; ils lui ont souvent tout sacrifié et nous leur devons bien de faire quelque effort pour saisir leur pensée.

Il y a toujours dans l’art du nouveau à découvrir. Les grandes œuvres semblent différentes quand on revient vers elles. Elles ont quelque chose d’inépuisable et d’imprévisible, tout comme l’être humain et on ne peut jamais prétendre le connaître à fond.

L’essentiel réside peut-être en ceci qu’il faut les aborder avec un esprit non prévenu, prêt à saisir la même allusion et à faire écho à l’harmonie la plus cachée. Avec un esprit libéré, surtout des grands mots et phrases toutes faites »

 

* * *

 

608px-Hans_Holbein_the_Younger_-_The_Ambassadors_-_Google_A.jpg

 

 

Les Ambassadeurs

 

Holbein le Jeune - 1533


Partager cet article

Repost0

commentaires

Boite à outils

Wilberb Mypaint-av.png Inkscape-avatar.PNG

Sculptris-av2.PNG Apophysis-avatar.PNG Logo-Achemy.PNG

 chaoscope.JPG Sans titre 

Autoportrait

quiresume-.gif

Palindrome

Ah vous dirais-je maman...

                         "Anamnèse"

  Anamnèse
 

Qu'il y a t-il dans une noix
Quête ? en quête ? contre-enquête ?

Questions en pas science...

mais un beau matin......

l'épreuve sans les preuves devient chemin.

Question de patience.

Cultiver son lopin, son lapin,

l'attraper par les oreilles, les bonds
les sons, les couleurs, attraper la balle au bond,

la balle et le son à Foison, à Foi Son...

c'est ce que fait madame la Baluche avec son silène,

le compagnon blanc

 

  baluche-en-voyage-redboots2013.png

Premières mesures de la préface de Michel Foucault :

Les Mots et les Choses.

Une archéologie des sciences humaines (1966)

« Ce livre a son lieu de naissance dans un texte de Borges.

Dans le rire qui secoue à sa lecture toutes les familiarité de la pensée –

de la nôtre : de celle qui a notre âge et notre géographie –

ébranlant toutes les surfaces ordonnées et tous les plans

qui assagissent pour nous le foisonnement des êtres,

faisant vaciller et inquiétant pour longtemps notre pratique millénaire

du Même et de l’Autre.

Ce texte cite « une certaine encyclopédie chinoise »

où il est écrit que les animaux se divisent en

a) appartenant à l’Empereur,

b) embaumés,

c) apprivoisés,

d) cochons de lait,

e) sirènes),

f) fabuleux,

g) chiens en liberté,

h) inclus dans la présente classification,

i) qui s’agitent comme des fous,

j) innombrables,

k) dessinés avec un pinceau très fin en poil de chameau,

l) et caetera,

m) qui viennent de casser la cruche,

n) qui ressemblent à des mouches.


Dans l’émerveillement de cette taxinomie……….

Tamis &Amp; Tatami